Afin de mettre en valeur les fonds qu’il conserve, le service propose à l'écoute des archives brutes dans le cadre de manifestations culturelles ou d’expositions. Parce qu’elles permettent de découvrir le point de vue des témoins directs et des acteurs de l’histoire, ces archives offrent un autre éclairage.
Les archives peuvent également être réutilisées dans un montage où leur contenu narratif va dialoguer avec d’autres éléments sonores, constituant ainsi différentes strates qui racontent l’histoire autrement, tout en respectant l’intégrité des propos.
Certains événements, comme les Journées européennes du patrimoine par exemple, peuvent également accueillir des créations fabriquées à partir de sources collectées pour cette occasion spécifique.

Îlot T8 H1-I1. Portraits d'immeubles

« C’est les oreilles qui ont pris l’habitude… »
Sur le plan de section du quartier dessiné en 1964 par Philippe Dubois, l’îlot T8 désigne la zone accueillant les bâtiments H et I qui marquent l’entrée nord du quartier de Rayssac.

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Entendre la ville

Des instantanés sonores réalisés par Céline Della Savia accompagnent certaines photographies de Vincent Boutin, présentées aux Archives départementales du Tarn, dans le cadre de l'exposition Espaces-Frontières.

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Lot #13

Lot #13 donne à entendre la rumeur des coulisses : la centrale de traitement d’air des magasins d’archives, désignée comme étant le lot n° 13 dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ayant servi de base à la construction du bâtiment. Une installation conçue à la marge de manière à limiter les niveaux de bruit engendrés par ses appareils et qui ne laisse entrevoir que ses tentaculaires éléments terminaux.

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Relâche ! Paroles des hommes du fonds autour d'une sainte patronne

Ce montage a été réalisé pour l'exposition Sainte-Barbe présentée au Musée-mine départemental. Il valorise le fonds de témoignages oraux d'anciens mineurs de charbon du Tarn, et plus particulièrement la thématique des fêtes dans le bassin minier.

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5C

Les missions d'un service d'Archives départementales sont au nombre de 5 : contrôler, collecter, classer, conserver et communiquer les archives du département. 5C est une manière de donner à entendre « l'envers » des Archives par les personnes qui les appréhendent au quotidien dans leur environnement professionnel.

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