Créé en 1989, le service des archives sonores et audiovisuelles des Archives départementales du Tarn est composé de deux personnes formées aux métiers de l’image et du son et à l’archivistique. Le service a pour vocation de collecter, conserver, décrire et communiquer au public les enregistrements sonores et vidéos du Tarn.
Ces derniers ont une valeur d‘information historique, ethnologique, linguistique et viennent compléter, par le point de vue des témoins et des acteurs de l'histoire, les archives plus conventionnelles.
Il s'agit de contenus transmis principalement par l’oralité, comme les répertoires de chants et de musiques traditionnelles du domaine occitan, contes, légendes, savoir-faire, mais aussi des récits de vie, de métier, d'expériences.

À la différence du son ou de l'image édités, ces sources revêtent un caractère inédit car il n'existe qu'un seul document original réalisé dans le but de créer un matériau documentaire et patrimonial. Les contenus diffusés dans le cadre de l'audiovisuel public, quant à eux, ne sont pas conservés par les Archives départementales mais par l'Institut national de l'Audiovisuel.

Dans l’immédiat, l’ensemble des fonds n’ayant pas encore été traité, seuls certains d’entre eux sont consultables sur le site Internet ou en salle de lecture des Archives départementales du Tarn.
La consultation des autres documents nécessite un rendez-vous préalable. Leur communication s'effectuera au fur et à mesure de l’avancée des travaux d'inventaire, de numérisation et du traitement juridique des contenus.