Témoignages d'anciens mineurs de charbon du Tarn

Situé à Cagnac-les-Mines, dans un ancien bassin minier, le Musée-mine départemental est créé en 1989 afin de sauvegarder le patrimoine industriel et transmettre la mémoire ouvrière. Il se trouve sous l'autorité du Syndicat intercommunal de la découverte (SID) jusqu'en 2006, date à laquelle il devient un musée départemental.

En 2000, le musée a conduit une série d’enquêtes orales auprès d’anciens mineurs de charbon du Tarn ayant connu la mécanisation et la période antérieure.

Ce fonds, conservé aux Archives départementales du Tarn, compte une trentaine de témoignages soit près d'une quarantaine d'heures d’enregistrements qui éclairent plusieurs pans de l’histoire de la mine.

Chaque enquête s’articule autour de deux volets : le travail à la mine proprement dit et la vie quotidienne en dehors de la mine. La première thématique renseigne sur le mineur, la durée de l’exercice de son activité, ses origines familiales, ses débuts à la mine, ses souvenirs du premier et du dernier jour de travail, l’évolution de la situation professionnelle, les effets de la mécanisation sur le travail, l’action syndicale, les mouvements sociaux, la fermeture des puits.
Le second volet insiste sur le lieu d’habitation, l’organisation de la vie familiale à l’intérieur du foyer, les activités extra-professionnelles du mineur et de sa famille, les rencontres des collègues en dehors du travail, les fêtes corporatives (Sainte-Barbe) et votives (Saint-Privat), les traditions paysannes et les croyances populaires.

Consultez la collecte du Musée-mine départemental, via l'inventaire.

Pour en savoir plus sur le travail qui a été effectué sur ce fonds, vous pouvez consulter l'article « Au charbon ! » dans Les Carnets de la phonothèque.

Écouter des extraits

Guy Batista, enregistré le 18 octobre 2000, à Carmaux (8AV03). Durée : 1'19''.

Maurice Salabert, enregistré le 23 novembre 2000 à Carmaux (8AV10). Durée : 3'37''.

Jean-Baptiste Tarin, enregistré le 30 juillet 2001, à Labastide-Gabausse (8AV19). Durée : 3'11''.

Enquête : Myriam Devalette
Prise de son : Christian Marc

Chantier de canalisation et de couverture du Candou (2 février 1927), AD81 (43Fi)
Ancien lavoir, trémies et toboggans du charbon traité (1928), AD81 (43Fi)
Cité minière de Bellevue (Cités minières et maisons de mineurs), Dominique Delpoux
Haut de page