Le service compte près de 500 heures d’enregistrements sonores (dont 150 heures traitées) et 1 200 heures vidéo.
Le plus ancien enregistrement, issu du fonds de la préfecture du Tarn, est l’allocution de Charles de Gaulle lors de sa venue à Albi en 1960. Parmi les fonds d’origine publique, on compte les fonds de collectivités territoriales comme ceux du Département avec les débats de l’assemblée départementale, les collectes de témoignages réalisées par le service de la Conservation des musées départementaux.
Il s’agit notamment de témoignages d’anciens mineurs de charbon du Tarn et d’anciens ouvriers du textile de Labastide-Rouairoux. Le service des Archives départementales a également impulsé des collectes de témoignages, autour de la langue et de la vigne dans le Gaillacois par exemple.

Les archives d’origine privée ne sont pas moins importantes : témoignages autour des maquis de résistance durant la Seconde Guerre mondiale dans la région de Vabre, fonds radiophonique de Radio Albigés, portraits d’intellectuels du domaine occitan…
Dans les fonds privés, sont également conservées les archives audiovisuelles produites par la Coopérative d’utilisation de matériel audiovisuel (CUMAV) qui a réalisé près de 1 200 vidéos et le double de rushes, des années 1980 à environ 2001. Entré aux Archives en 2003, ce fonds porte sur les savoir-faire (distillerie, textile, imprimerie…), les chantiers d’urbanisme, les rencontres sportives, les initiatives associatives, les événements politiques du département du Tarn…

Consultez l'état des fonds des archives sonores et audiovisuelles.


Focus sur des fonds

Nous avons choisi de mettre en avant certains fonds. Pour les découvrir, cliquez sur les pastilles ci-dessous.

Témoignages oraux d'anciens mineurs de charbon du Tarn

En 2000, le Musée-mine départemental a conduit une série d’enquêtes orales auprès d’anciens mineurs de charbon ayant connu la mécanisation et la période antérieure.

Témoignages oraux d'anciens ouvriers du textile

Dès la seconde moitié des années 1990, plusieurs séries d'enquêtes orales ont été conduites auprès d'anciens ouvriers travaillant dans l'industrie textile du département du Tarn.

La langue et la vigne dans le Gaillacois

En 2013, Manon Serres, étudiante au département Sciences du langage de l'université Toulouse Le Mirail, a mené un travail de collecte de témoignages autour de la langue et la vigne dans le Gaillacois.






Accès réservé à l'administrateur

Haut de page